Transcription automatique en direct, les applications android gratuites

Google a annoncé en février 2019 le lancement d’une application android permettant la transcription automatique en direct et venant en aide aux sourds et malentendants : Live TranscribeCette application permet d’aider les personnes avec des problèmes auditifs dans leur communication au quotidien.

Live Transcribe intègre une technologie de transcription automatique et affiche en direct la transcription des paroles environnantes sur écran mobile.

Une autre application connexe, Sound Amplifier, propose un traitement audio afin d’éliminer les bruits périphériques du son environnant et ce son filtré est transmis en direct par l’intermédiaire des écouteurs du téléphone.

Live Transcribe : transcription automatique en direct

L’application Android Live Transcribe permet, grâce à une technologie de transcription automatique, de convertir les paroles environnantes en un affichage textuel immédiat sur l’écran de son téléphone. Cette technologie de reconnaissance vocale automatique permet la transcription instantanée des paroles à l’écran et peut être d’une grande aide pour améliorer le confort de communication au quotidien des personnes sourdes ou malentendantes dans leurs interactions.

Télécharger Live Transcribe

Sound Amplifier : filtrage des bruits environnants

transcription automatique
transcription automatique

Sound Amplifier aide les personnes malentendantes à filtrer les bruits parasites de leur environnement,  ceci afin d’optimiser la compréhension des paroles. Divers réglages sont disponibles afin de rendre, à travers les écouteurs, le son écouté le plus clair et distinct possible, sans bruits de fond ni sons parasites.

Télécharger Sound Amplifier

Mise à jour octobre 2019 : application transcription audio en texte android

En octobre 2019, une nouvelle application proposant la transcription automatique en direct est proposée par Google, l’application « Enregistreur » ou « Dictaphone » ou « Mémo » (selon la traduction que l’on prend du mot « Recorder » en Anglais).

Cette application semble réutiliser des technologies initialement développées pour l’accessibilité malentendant et décrites juste au-dessus. La fonction de transcription automatique en direct est cette fois-ci plus destinée au grand public.

Google mémo est une nouvelle application disponible pour le Pixel 4.
Cette application rassemble avant tout un bloc-notes et un dictaphone, mais propose également une puissante fonction de transcription en direct, le tout sans besoin de connexion internet.
L’interface est très dépouillée, ce qui est par certains aspects très positif, car en pressant le gros bouton d’enregistrement apparait simplement la forme d’onde de l’audio capturé. La reconnaissance vocale de Google est très puissante et peut même distinguer le type d’audio qui est en train d’être enregistré (de la musique, des rires ou même des sifflements).
De plus, la couleur de l’onde sonore change en fonction du type d’audio enregistré.
Une des fonctions principales est surtout qu’apparait en direct la transcription lorsque vous appuyez sur le bouton « transcription ». Tous les mots prononcés sont alors convertis en contenu écrit.
Cela marche jusqu’à présent uniquement pour l’Anglais, mais cela est vraiment précis, même avec un fort accent régional.
Pour des étudiants ou journalistes qui ont à transcrire manuellement des séminaires, interviews ou conférences de presse, cela change vraiment la donne.
Une fois l’enregistrement terminé, vous pouvez indiquer l’emplacement et donner un titre.
L’enregistreur Google suggère également un titre en se basant sur le contenu enregistré.
Il est aussi possible d’utiliser la puissance de la recherche Google pour localiser des phrases ou des mots dans la transcription de votre enregistrement.
Cherchez un mot et vous obtiendrez immédiatement une mise en surbrillance dans la transcription de tous les codes temporels sur lesquels ce mot est prononcé. C’est là où les autres dictaphones ne peuvent pas rivaliser.
Il est aussi à noter que sur l’onde sonore sont mises en évidence les portions où le mot recherché est cité et que l’on peut rapidement naviguer d’une section à l’autre. Cela facilite grandement le travail de recherche dans de longs enregistrements et vous pourrez ainsi très facilement retrouver un petit extrait ciblé.
Pour partager un enregistrement, trois options sont disponibles. Vous pouvez partager le texte seul, l’audio seul ou les deux en même temps, ce qui consistera en un fichier m4a et un fichier texte.
Cela s’avèrera très utile quand vous aurez à partager des informations ou un audio avec le contexte et cela simplifiera grandement tout le processus.
Vous pouvez aussi sauvegarder sur Google Drive.
Je pense que pour certaines personnes, cela pourrait vraiment être la meilleure application publiée par Google pour les années à venir.

Pour les heureux possesseurs d’un smartphone Google Pixel 4, une mise à jour de l’application « enregistreur » ou « mémo » (« recorder » en Anglais) propose la transcription automatique en direct des notes, dictées ou réunions enregistrées sur votre téléphone avec cette application.

La transcription reste aussi synchronisée à l’audio et l’on peut parcourir le texte puis cliquer sur n’importe quel mot pour réécouter l’audio (fonction karaoké).

De plus, une recherche par mot-clé est possible afin de retrouver rapidement un passage ciblé ou s’intéresser à une thématique précise.

Ce type de restitution semble donc regrouper dans le même outil à la fois les avantages de l’audio (authenticité, nuance et précision des émotions) et les avantages du texte (réflexion, navigabilité, indexabilité). Cela ouvre un outil d’exploration de la parole particulièrement puissant et intuitif.

Il est à noter que tout le travail de transcription s’effectue en local sur le smartphone, sans données transmises dans le cloud et sans besoin de connexion internet.

Transcription automatique ou sténotypie ?

Dans cette vidéo amusante est démontrée l’efficacité de l’application pour une transcription en direct, même si celle-ci montre ses limites avec un débit de parole plus important ou des accents particuliers (situations où un sténotypiste de conférence professionnel s’en sort beaucoup plus aisément).

Pour l’instant l’application n’est disponible qu’en Anglais, dans l’attente de futures mises à jour pour d’autres langues ou pour des téléphones Android plus anciens.

Une réflexion au sujet de « Transcription automatique en direct, les applications android gratuites »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *